Challenge du mois de juin #5 : « Mots préférés et mots détestés »

Thème #5 : Avez-vous des mots préférés ? Et des mots que vous détestez ? Parlez-moi de ces mots, dites-moi pourquoi, comment, je veux tout savoir (au moins 3 mots qu’on aime et 3 mots qu’on déteste).

On va commencer par les mots que j’aime, il y en a tant !

Feuler : si tu n’as pas de chat, tu ne sauras peut-être pas ce que veut dire ce verbe. J’aime ce mot parce qu’il y a « feu » dedans et c’est un peu comme un feu qui crépite quand mon chat se met à feuler sur un autre chat, il crache son mécontentement, il crache pour défendre son territoire.

Interlope : j’adore ce mot qu’on n’entend pas assez à mon goût. Quand on lit ou entend le mot, je trouve qu’on ne s’attend pas du tout à sa signification. « Interlope », c’est tout ce qui est sous-terrain, louche, illégal (et non pas un animal qui serait un genre d’antilope haha).

Ataraxie : j’adore ce mot parce qu’encore une fois, sa signification ne correspond pas du tout à la manière dont il sonne, à ce qu’on s’imagine. On imagine une maladie grave ou un TOC terrible et c’est tout le contraire, l’ataraxie c’est le bien être à son summum, la tranquillité de l’esprit, c’est littéralement « l’absence de troubles » en grec et c’est une notion philosophique chère à Epicure.

Pouffe : je suis très énervée quand quelqu’un parle d’une « pouffe » et l’écrit « pouf ». Parce qu’un « pouf » c’est un petit tabouret bas alors qu’une « pouffe » c’est une femme vulgaire qui parle fort et cherche l’attention de façon désespérée. Pour moi, c’est la pire insulte qui existe pour une femme. J’aime la sonorité du mot, ça sonne un peu comme un souffle, comme une claque, c’est rapide, cinglant, exactement comme une insulte ! J’aime bien « Pouffiasse » aussi mais je préfère « pouffe » 😊

Macchabée : j’aime à la fois la façon dont s’écrit ce mot et sa prononciation. Je préfère ce mot à « cadavre » qui n’a rien de mystérieux.

Exsangue : malheureusement ce mot n’est pas assez utilisé ! « Exsangue » c’est littéralement « qui n’a plus de sang », on parle donc de quelqu’un qui est très pâle, livide et par extension de quelqu’un qui n’a plus de force, qui est vidé.

Les mots que je déteste :

Hiérarchie : je n’aime pas beaucoup les mots qui se terminent par « chie »…Mais « hiérarchie » est bien le pire. C’est un mot très moche, tout simplement. Et je déteste ce qu’il représente, cette sacro-sainte hiérarchie à respecter dans le monde du travail m’a souvent rendue malade…

Concubinage : probablement l’un des mots les plus moches qui pourtant est censé signifier un truc qui peut être vraiment beau : deux personnes qui sont ensemble et qui vivent ensemble sans être mariées.

Escalator : je ne comprends pas comment ce mot a pu se retrouver dans le dictionnaire, en fait c’est le nom d’une marque qui les commercialisait (je ne sais pas si elle existe encore…). On dirait un robot à la Terminator ou un médicament qui va te tuer ou le nom d’une tondeuse super puissante. Je comprends bien que « escalier mécanique » c’est long mais bon… Dans le même genre, je déteste aussi « frigo », je trouve ça moche et pas distingué, on dirait un prénom espagnol.

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Challenge du mois de juin #5 : « Mots préférés et mots détestés »

    • Je me permets des mots à l’écrit que jamais ô grand jamais je ne dirais à l’oral. Je crois que « barbeuk » m’exaspère au plus haut point. C’est comme ceux qui disent « Paname » pour Paris, je ne comprends pas. Il y a des gens qui disent « pochon » ? Ce mot est abominable, je suis d’accord. Il y a aussi un truc qui m’agace, c’est ces filles qui se disent « maman-chat ». Je ne me considère pas comme « maman », j’ai des chats que j’adore mais je ne suis pas leur « maman », je suis plutôt leur « humain ».

  1. Je déteste qu’on me dise « ton homme » en parlant du mec avec qui je suis. Ou n’importe quoi avec une connotation possessive.

    Après, en général, j’aime pas trop les gros mots. Je trouve que les français en disent beaucoup trop.

    J’aime bien le mot « ricochet ». Et puis des mots en anglais comme « perhaps ». 🙂

  2. Bonjour à toi,
    Je me permets de participer à ton challenge bien que l’on ne se connaisse point :
    3 mots que j’aime :
    Cornichon : je sais pas je trouve ce mot amusant et surtout j’adore ça ! Ça picote mais ça rajoute tellement goût !
    Maman : mot intemporel et qui transpire d’amour que l’on soit tout petit ou que l’on ait l’âge de Mémé
    Elegance: de l’intérieur ou de l’extérieur, je trouve ce mot déjà classe en lui même. Son contraire, dirais-je, c’est exposer ses vilains (ou non) orteils dans le métro à qui n’a rien demandé

    Des mots que je n’aime pas?
    Tombe : brrrrr qu il doit cailler la dedans ou faire trop chaud au contraire et cela représente pour moi un endroit si pénible à visiter
    Elections: trop entendu ces derniers temps et pour pas grand chose au final
    Travail : dois-je vraiment m’expliquer sur le fait que je n’aime pas ce mot ? 😉

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s