Vincent Gallo : artiste génial ou fou furieux ?

Vincent+Gallo+morri

J’adore Vincent Gallo. Certes, il est loin d’être moche mais ce n’est pas ça ; il semble à la fois fragile et un peu fou, complètement mégalomane, bref, un artiste, quoi. Acteur, réalisateur, mannequin, musicien, photographe, peintre, il est avant-tout une figure de l’underground New Yorkais. J’ai vu Buffalo 66 à l’époque où le film est sorti, même si je ne me souviens pas vraiment de l’histoire,  je sais que j’ai aimé et ça me suffit. J’ai adoré Trouble Every Day, film d’horreur français avec Béatrice Dalle où Vincent Gallo poursuit une femme de chambre et…je vous laisse voir la scène, c’est plus simple 🙂 C’est beau, c’est arty, c’est violent et je le dis sans aucune ironie, j’ai vraiment adoré ce film que j’ai vu au cinéma comme tous les films dans lesquels il a joués ou réalisés.

J’ai vu The Brown Bunny à sa sortie (2004), film controversé parce que sa petite-copine de l’époque, la it-girl Chloë Sevigny, lui fait une vraie fellation dans l’une des scènes (scène qui ne donne pas envie je dois dire tant la pauvre actrice a l’air de souffrir…). Ce film, c’est peut-être le témoignage visuel le plus important de la carrière de Vincent Gallo, l’histoire d’un homme qui ne parvient pas à se remettre d’une rupture et cherche assez désespérément une femme pour la remplacer, sans succès. Je vénère le film Tetro de Francis Ford Coppola, je pourrais le voir et le revoir jusqu’à ma mort sans jamais me lasser, un grand film qui n’a étrangement pas si bien marché en salles, il faut dire que Vincent Gallo est omniprésent et très controversé…depuis il crache sur Coppola en disant de lui que c’était un gros porc. Ambiance.

Depuis de longues années, il semblerait que Vincent Gallo ait développé une forme de haine envers Hollywood et aime à cracher sur acteurs et réalisateurs un peu comme un ado qui par principe n’aime rien ni personne. Il refuse obstinément de répondre aux journalistes quels qu’ils soient, sans doute un tantinet parano il n’a pas d’assistante personnelle et répond lui-même aux mails qu’on lui envoie. Il a un site internet dédié à son culte où on peut acheter divers objets signés par lui-même mais le plus intéressant c’est qu’il se propose comme escort pour 50,000 $ et qu’il vend son sperme pour 1,000,000,00 $. Et ce n’est pas une blague !

En ce moment on parle beaucoup de liberté d’expression et c’est pour ça que j’avais envie de parler de lui. Sur son site, il indique que toute femme, « même les Noires, si elles peuvent payer », peuvent le louer pour la soirée. Concernant son sperme, il précise qu’il y aura un rabais de 50,000 $ pour toute personne pouvant justifier qu’elle est blonde au naturel et que ses yeux sont bleus, le même rabais est appliqué pour toute femme ayant des descendants nazis (même si le mot « nazi » n’est pas écrit, c’est ce qu’il faut comprendre). Il refuse toute femme qui a « la peau extrêmement foncée » (comprendre : Noire) mais serait motivée si une femme Juive voulait de son sperme, ainsi l’enfant aurait peut-être plus de chances de gagner un Oscar (sic). Si l’acheteuse est canon (il faudra envoyer des photos détaillées), il accepte gentiment de donner de sa personne sans passer par l’insémination artificielle ( !). Et si l’acheteuse est grosse, qu’elle passe son chemin, ça ne l’intéresse pas…Pour finir, il ajoute que son sexe mesurant 20 cm le futur bébé pourra être bien membré comme son géniteur et qu’il sera assuré d’être créatif tout comme lui.

La première fois que j’ai lu ce long texte, j’ai beaucoup ri, je vois ça comme une énième provocation de sa part, pas comme du racisme comme le pensent certain(e)s. Je ne pense pas que ce soit de l’humour ou alors il n’en a pas du tout conscience, Vincent Gallo n’a pas vraiment l’air d’un mec drôle, il serait plutôt inquiétant. Comme le dit la journaliste Jenny Bahn sur son site, « c’est le genre de mec qui pourrait poignarder ton frère alors que tu l’avais ramené chez toi pour les vacances ». Vincent Gallo est creepy.  Il dit vraiment ce qu’il pense en se foutant pas mal de ce que vont penser les autres. La fameuse liberté d’expression. Je comprends que ça puisse en choquer certain(e)s mais encore une fois, ça me fait vraiment rire ! Il faut savoir qu’il propose ses services depuis près de dix ans maintenant. C’est plutôt habile de la part d’un homme qui aime les femmes de proposer ses services aussi facilement, je me demande combien de fans il a mises dans son lit mais je ne trouve aucun témoignage sur le net.

Justement, il y a quelques années, j’ai envoyé un email à Vincent Gallo pour voir s’il me répondrait, j’étais persuadée que non. Ma question était du genre « Hey, dis, si je veux te faire une fellation, je dois payer combien ? C’est pas écrit sur ton site. Bisous ». J’avais bien décidé de rigoler sauf que notre échange d’emails (oui il m’a bien répondu) m’a refroidie, il m’avait bien évidemment prise au sérieux !!! Il m’a tout d’abord demandé d’envoyer une photo de moi, ce que j’ai fait (habillée, je précise), quand il l’a reçue il m’a fièrement annoncé que si je venais à Los Angeles ce serait gratuit pour moi (chouette ! haha), ce à quoi j’ai répondu que je détestais Los Angeles mais il m’a rassuré en disant qu’on pourrait se voir à New York si je préférais. C’est l’échange de mails le plus fucked up que j’ai échangé avec quiconque je crois. J’essayais de faire de l’humour mais il était très premier degré, c’était perturbant. Quand il a voulu que j’envoie des photos de moi plus détaillées (sic), j’ai fui en prétextant que j’étais trop fan de lui, que ça casserait le mythe, que je le respectais trop et que je préférais en rester là, il a dit « too bad » et basta. Honnêtement, si cet échange avait eu lieu à la période où j’étais moi-même assez instable dirons-nous pour être polie (j’avais menacé un charmant garçon qui ne me voulait que du bien de foutre le feu à son immeuble parce qu’il ne répondait pas à un sms. Hum.)… il est clair que j’aurais pris un putain de billet pour L.A. ! Quitte à être groupie, autant l’être à fond.

Quand je serais grand-mère, je dirais à mes petits-enfants : « Tu sais, mamie quand elle était jeune, regarde cette photo sur le buffet, eh bien elle a failli s’envoyer en l’air avec un acteur américain super arty ! ». Et l’enfant dirait « Mamiiiie, ça veut dire quoi s’envoyer en l’aiiiiir ? ».

Publicités

16 réflexions sur “Vincent Gallo : artiste génial ou fou furieux ?

    • Cette histoire est intéressante uniquement parce que je ne l’ai pas rencontré, d’ailleurs si ça avait été le cas à l’époque, jamais je ne l’aurais raconté sur mon blog.

      Je ne suis pas Sophie Calle qui fait de sa vie une oeuvre en revanche j’aime énormément ce qu’elle fait. Cela dit je ne pense pas qu’elle soit tout à fait saine d’esprit, un peu comme Vincent Gallo finalement. Ces artistes…

  1. C’est vraiment une adorable histoire avec une chute pour les Enfants et comme dans les Contes de Fées…., mais c’est du beau, bon, même si c’est du Lourd Hein! Wé, je comprends le gazier, il veut bien donner son sucre d’Orge, quitte à traverser les US avec une motivation professionnelle avant tout….(« on pourrait se voir à New York si je préférais ») C’est vraiment trop romantique, je te prendrai bien le Billet, moi, non pas pour LA, hein!, (Je suce pas les garçons), Non! Non! le Billet Post-Scriptum pour l’intégrer à mes Pages Google+ dans un Communauté relative au Romantisme Flauébien/Bovarien…., Je peux (nan! pas sucer!!!!!Rhôôôôôôôôlala!! Juste prendre le billet pour le requoter……..)?

  2. Bonsoir
    Mon petit passage du soir
    Dans ton merveilleux univers
    Juste pour le plaisir
    De te rendre une petite visite
    Avec la complicité de mon clavier
    J’espère que tu va bien
    Je te souhaite de passer
    Une Agréable et Belle soirée
    Gros Bisous

    Bernard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s