Malaise

Je ne vais pas le faire mais je crois que je pourrais encore écrire des tonnes de billets sur Charlie Hebdo, c’était il y a quinze jours et je n’en reviens toujours pas. Est-ce-que ce monde est réel ? Je crois qu’on ne m’a pas habituée à des assassinats de dessinateurs à la kalachnikov (on dirait une blague, si seulement…), je crois que je ne me résoudrais jamais à croire que dans mon pays on puisse en arriver là, à une telle connerie, une telle absurdité. Je croyais que c’était acquis, la liberté d’expression, je croyais que la laïcité était un principe fondamental.

Je me réveille avec la gueule de bois et je vois bien qu’il faut faire quelque chose mais je me sens impuissante. Je ne vois pas ce qui pourrait nous sortir de là. Free hugs obligatoires pour tout le monde ? Forcer les gens à s’aimer au lieu de se faire la guerre ? Excusez ma naïveté.  Faut-il apprendre l’humour aux gens ? Faut-il leur expliquer que même si ça ne les fait pas rire, ce n’est pas grave ? Faut-il interdire tous les signes religieux ostentatoires ? Plus de voiles dans la rue, plus de kippas et encore moins de grosses croix en bois autour du cou ? Chacun fait ce qu’il veut mais chez soi pas dans l’espace public. Je ne sais pas mais personnellement j’avoue que ça m’ennuie de parler à quelqu’un qui affiche sa religion, quand je parle à quelqu’un, je ne veux pas savoir s’il est juif, chrétien ou musulman, ce qui m’intéresse c’est de lui parler, c’est tout. La laïcité existe-t-elle encore dans ce pays ? A-t-on été trop tolérants pour ne pas heurter les sensibilités religieuses de chacun ? A-t-on encore le droit de ne croire en rien ? A-t-on le droit, au nom de la liberté d’expression, de dire que la religion, quelle qu’elle soit, c’est de la merde ? Est-ce-que c’est normal de faire sa prière 5 fois par jour sur son lieu de travail ? Afficher une croix autour du cou, est-ce-que ça veut dire qu’on est fier d’être catholique ? Je me pose beaucoup de questions et je n’ai pas de réponses. Que des questions. Et une certaine tristesse. Je ne suis pas croyante. Cette histoire d’aller en Enfer qui fait super peur quand on est enfant, ça ne m’a pas empêchée de ne pas être sage, quant au Paradis, je dois dire que je trouve assez immature d’y croire. Pourquoi ne pas accepter qu’on va tous mourir, qu’on ne sait pas quand et qu’après il n’y a strictement rien ? Comme avant notre naissance. Pareil. On ne se souvient de rien parce qu’on n’était rien. Si je devais me réincarner, j’aimerais bien être un oiseau. Mais je ne crois pas non plus à la réincarnation.  Je crois en moi et je crois en l’amour. C’est à peu près tout.

Le malaise est palpable. Jeannette Bougrab en pleurs à la télé sur toutes les chaînes internationales, présentée comme la « femme » de Charb d’un côté, de l’autre la famille de Charb qui nie toute relation entre leur défunt fils et cette femme qui n’aurait été qu’un plan cul régulier du dessinateur, rencontrée il y a quelques mois à peine.  Malaise.  Les gens se regardent dans le métro en pensant tout bas « Est-ce-que lui là-bas pourrait être un terroriste ? ». Malaise. Les colis suspects dans toutes les stations tous les jours. Malaise. Diam’s et son voile en guise de cape de super héros sort de son mutisme pour nous parler de la beauté de l’Islam tout en faisant la promo de son livre. Malaise. Réussir à mettre la main sur le nouveau Charlie Hebdo sept jours après sa sortie parce que rupture de stock partout, même dans Paris. Malaise. Accompagner son frère à la gare Montparnasse et croiser des militaires, flics et tout ce qui s’ensuit, armes à la main, se demander si c’est rassurant ou pas. Malaise. Décider d’aller à Londres pour changer d’air, se vider la tête et son compte en banque, arriver dans la chambre d’hôtel et être accueillis par une bite en serviettes. Malaise. Et fous rires !

bite-serviette-malaise

(La vie continue…)

Publicités

3 réflexions sur “Malaise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s