Compulsif vs compassion

accro2

J’avais dit que je serais sage mais j’ai menti. J’avais dit que j’arrêterais mais j’ai continué. Je crois que je suis une acheteuse compulsive sur internet. Voici ma confession, priez pour mon âme….

Je clique frénétiquement à la recherche du parfait manteau, du parfait savon, le parfait dentifrice ( ?), la parfaite paire de chaussures, le parfait week-end. Tout se doit d’être parfait. La perfection est un long chemin et un long combat, vous savez. J’achète un premier manteau, je le trouve très bien. Mais deux heures plus tard en cliquant j’en trouve un qui est très très bien aussi et il me le faut. Alors je le commande et quand je le reçois je suis contente mais…j’en vois un troisième et je l’achète aussi. Comme ça j’ai le choix le matin (alors qu’on sait qu’il vaut mieux ne pas l’avoir, le choix, sinon on est en retard…). J’ai tellement de manteaux/vestes/ trenchs que ça en devient indécent. Mon chat femelle (ça évite de dire « chatte ») dort sur une veste Kenzo en toute décontraction. Je laisse faire l’animal parce que contrairement à ce qu’on pourrait penser, je me fous de ce qui est matériel. J’amoncelle mais au fond je m’en fous vraiment. Il m’arrive souvent de donner mes vêtements à des copines parce que j’en ai trop et elles non. Je suis contente de voir que mes vêtements continuent leur vie sans moi.

Depuis que je suis vegan, je dois logiquement faire plus d’achats puisque j’ai jeté tous les cosmétiques que j’avais ou presque, j’ai viré tous mes pulls en laine, j’ai donné mes manteaux et chaussures à Emmaüs, ma mère a récupéré mes sacs en cuir. A force de chercher le parfait savon (le savon classique de supermarché contient ¾ de graisse animale pour info), je croule sous les savons sous toutes ses formes, une vie entière ne me suffira pas à les écouler, sauf si je suis centenaire au minimum. J’ai une collection de ceintures impressionnante mais je ne porte jamais de ceintures. Vraiment jamais. Récemment j’ai acheté une paire de chaussures trop petite, par flemme de retourner l’article je reste avec des bottines que je ne pourrais jamais porter sous peine d’avoir les orteils qui ressemblent à des saucissons. Je commande tout et n’importe quoi sur internet : des livres, du maquillage que je ne mettrais jamais (puisque je ne me maquille pas), des déguisements ( je ne fête même pas Halloween !), des collants (150 paires au compteur, qui dit mieux ?), plein de chaussures, plein de sacs, des bijoux fantaisie (je n’en porte jamais mais j’aime les accumuler), de la lingerie Britney Spears (vous ne le savez pas mais je suis une grande fan de Brit et ce n’est pas une blague), des jouets pour la chatte (l’animal, oui, oui), des lampes, des tapis, des serviettes de bain (à ne plus savoir qu’en faire), des robes de toutes les couleurs, des carnets, des pochettes pour mettre des trucs dedans, des petits objets (petite brosse à cheveux, petite broche, petit porte-monnaie, petit sac et j’en passe). Je suis envahie par les objets. Je n’en peux plus. Il faut que cela cesse au plus vite. C’est pourquoi j’ai pris les décisions drastiques qui s’imposent. Ne plus rien acheter ou presque. Arrêter de cliquer. A partir d’aujourd’hui (j’ai fait une commande à 14h mais c’était pour la chatte, on dit que ça compte pas, ok ?). Vendre mes plus jolis articles sur un site dédié (si vous avez des suggestions, n’hésitez pas, je ne connais que Videdressing mais est-ce fiable ?). Une fois que j’aurais récupéré plein de sous, j’en ferai don aux sanctuaires pour animaux que j’aide déjà. Mes achats compulsifs serviront à nourrir des veaux qui ne se transformeront pas en chaussures de luxe, des poules condamnées à pondre qui pourront être libres et choyées, ma culpabilité va se transformer en bonheur retrouvé pour ces animaux dont personne ne veut plus. Si vous voulez les aider (on peut rêver) :

http://minovalleyfarmsanctuary.org/en/

http://www.sashafarm.org/

http://www.berksarl.org/

http://www.spa.asso.fr/

veaux

Des veaux aux yeux bleus 🙂

Publicités

17 réflexions sur “Compulsif vs compassion

  1. Aie aie aie !! Je suis comme toi, j’achète ( des fringues beaucoup, sacs, chaussures, du maquillage, des bijoux en toc, des conneries, …) , essentiellement sur le net ou sur Ebay, ça s’empile dans mes armoires et sur mes étagères, je suis dégoûtée de ce trop plein, les fringues, j’ai comme toi intérêt à vivre jusqu’à 100 ans si je veux tout mettre… Addiction qui ne laisse jamais satisfaite, évidemment… Je vois bien les ravages de la sur- consommation, mais je suis incapable de résister…Misère de moi ! Ou alors je résiste, 2 -3 semaines, puis je finis par craquer… Quel est le manque, la faille intérieure à combler ? Je me le demande… Par quoi peut on le substituer ? Si tu as des réponses je suis partante… par ailleurs si tu fais un no buy month, je veux bien te suivre, à plusieurs on est plus fortes ?

    • Je sais que je ne suis pas la seule…C’est triste d’autant plus que ça va à l’encontre de ce que je souhaite au plus profond de moi. Je vais commencer par revendre mes articles de luxe, je ne les mets pas de peur de les abîmer, c’est ridicule. Pour le reste, je vais donner, comme tous les mois…Je ne sais pas s’il y a une faille, je pense plutôt que 1/ j’aime avoir le choix 2/ j’adore recevoir des colis.

      Je m’engage à ne pas acheter de vêtements ni chaussures ce mois-ci, en revanche je vais acheter deux trois trucs pour la maison je refais la déco^^). On peut dire que c’est presque un no buy month, non ?

  2. En terme de comportement client c’est malheureusement relativement répandu. C’est pourquoi sur beaucoup de sites, on montre une profusion d’articles, partout, tout le temps. Le fait de voir, c’est le principe des vitrines au départ, et ça marchait fabuleusement bien. Avec internet, c’est pire. Et la facilité, proximité n’aide pas 🙂 Pour aller encore plus loin, on fait des applications mobiles, qui permettent d’être toujours plus prêt des clients potentiels et toujours dans la poche ou le sac…
    Et le concept se décline pour tous les biens, chaussures, vêtements, accessoires, (et même pour les rencontres c’est dire…)
    Avoir accès à un catalogue permanent, cela donne l’impression de pouvoir toujours changer… Mais est ce vraiment une bonne chose?

  3. 150 paires de collants? Je crois que ça va être la meilleure de la journée. J’en doute pas. Le chat femelle se la coule douce on dirait? Quant à ton « j’aime recevoir des colis » je compatis, ça marque le temps positivement je trouve. Tu sais tu peux rédiger un blog sur le sujet de tes démons, c’est ce que j’ai fait pour combler mes envies de meubles de grands designers, c’est dingue comme ça calme. Je me suis souvent amusée à ne rien acheter pendant des mois parce que marre de trop de tout. Ce qui est pervers c’est cette envie irrésistible de rattraper tous les mois perdus. Je viens de récupérer un colis à midi:mon sixième sac de golf😉

  4. wouah, je suis impressionnée. J’adore également acheter sur internet, largement plus qu’en magasin. D’ailleurs, j’achète très rarement en magasin. Je ne pense pas être au même stade que toi sauf pour le maquillage alors que…idem, je ne me maquille pas (enfin, en tout cas pas tout le temps) …ah et également les soins, j’en ai plein la salle de bain dont le 3/4 que je n’ai même jamais ouvert, qui ne me servent absolument à rien. J’aime acheter toute la gamme d’une marque, je ne sais pas pourquoi. Je ne me sens pas tranquille sinon.

  5. Internet et ses tentations. Comme je peux te comprendre!
    Moi j’ai des tas d’affaires que je n’aie presque jamais portée en pensant que « si ça va à la jolie fille sur la photo ça doit m’aller » ERREUR FATAL me voila avec plus de la moitié de ma garde robe neuve qui ne correspond pas à ma morphologie (et oui je suis petite et fine donc acheter un vêtement qui fait « femme » et se retrouver avec l’apparence d’une petite fille qui aurait volée les habits de sa mère ç’est moyen)
    J’ai fait un calcule rapide j’ai due perdre plus de 1000 euro avec ces bêtises mais j’ai pris des résolutions : m’obliger à r’envoyer les vêtements si ils ne me vont pas et acheter en magasin le plus possible.

    Et en parlant de résolution j’aimerais comme toi devenir respectueuse des animaux ainsi que de tout être vivant. Mais j’ai un problème surtout au niveaux des chaussures, les made in china en plastique sont à des prix très abordable mais elles sont surtout tous sauf respectueuses des personnes qui les fabriques, et soyons honnête elles ne sont pas non plus respectueuses de mes pieds. Résultat cloque et mal de pied constant. J’aimerais donc savoir ou tu trouve de jolie chaussure « vegan » car je n’ai pas le style roots qui vont avec se que la plupart des commerçant propose comme modèles. Et puis si tu à des bon plan pour les vêtements et accessoires Vegan je t’en serais plus que reconnaissante 😀

  6. (Monteiro c mon nom de famille ça fait bizar d elle voir écrit en gros donc j’ai changer )
    MERCI !!! c’est exactement le genre d’info que je cherchais et ça me rassure j’ai pas a choisir entre me valeur et le confort esthétique

  7. Je trouve ça vachement bien !Et les assoc ont l’air super ! (je suis de plus en plus au bio..)
    Je suis aussi du genre à acheter tout ce qui me plait.. et après plus de place. Mais avec le temps, j’ai appris à trier, donner, revendre..
    Surtout en période de crise de la personnalité (rupture..) alors là.. y’a du vide qui est fait!
    J’adore recevoir des colis aussi… d’ailleurs quand j’étais en couple, j’avais honte de recevoir autant de trucs lol
    Mais bon, comme je n’ai pas une maison immense pour y déposer tous mes objets choisis selon mes gouts ben… je ne sais pas où les mettre! Mais je les ai hihihih ^^
    Il faut savoir se faire plaisir dans la vie, car c’est s’aimer !
    On fait ce qu’on veut avec notre argent 🙂
    En ce moment je rêve d’avoir mon appart le plus nature possible, avec des plantes, du bois, et des objets art déco 🙂 mais pas trop vieillot, juste jolis 🙂
    je crois que je deviens vieille au secours, lol
    hier je me suis même surprise à avoir une envie de folie d’aller au parc respirer de l’oxygene, genre au secours j’en peux plus! Paris c’est beau, mais en ce moment la pollution ça pue, j’ai besoin de verdure! (mais aller en Province.. ça va pas être possible…) Bon je m’égare!

    • Je reçois des colis au moins 3 fois par semaine mais je n’ai pas honte, c’est mon argent et j’en fait ce que je veux, je ne vois pas ce que mon mec aurait à dire (d’autant que lui dépense à mort aussi mais pas en fringues et en chaussures, chacun sa drogue).

      Je viens de faire un tour au parc de Bercy et franchement c’est sympa un peu de verdure, j’en avais besoin ! Marcher ça permet d’évacuer 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s