Un petit tour à Bruxelles…

bxl14

Comment faire quand on veut fuir Paris sans trop s’en éloigner ? Facile : 1h20 de Thalys seulement et Bruxelles,capitale de la Belgique et de l’Europe, s’offre à vous pour un dépaysement total. Tout d’abord, les Bruxellois sont sympathiques et ont beaucoup d’humour, je suis personnellement très friande de ce petit accent qui prête à sourire. Et puis leur métro old school fait penser à celui de New York et ne pue pas la mort et même si les rues ne sont pas spécialement propres, la ville est charmante et très animée dans le centre.

Bruxelles est le paradis des gourmands, on déguste de bonnes gaufres nappées de chantilly et autre sirop de liège et bien sûr des frites croustillantes ou encore des croquettes de crevettes arrosées d’une vraie bonne bière. Ce n’est pas le paradis des végétaliens, on l’aura compris,  j’ai souffert pour tous ces pauvres homards mais si vous aimez les crustacés, vous serez servis ! Heureusement j’ai trouvé l’endroit idéal pour faire une razzia de légumes, ça s’appelle « C’est pas raisonnable », leur pain est délicieux, l’accueil est bon tout autant que les plats, tout ça pour une addition bon marché.

Quand un taré ne tire pas devant le Musée Juif comme le week-end où j’y suis allée, il fait bon vivre à Bruxelles, les femmes voilées sont nombreuses mais tout le monde s’en fout, les couples homosexuels se promènent main dans la main en toute quiétude, on entend toutes les langues, on parcourt la ville à pied, éblouis par un énième dessin sur les murs, on a envie de se mettre à la BD et de goûter tous les chocolats…(j’ai réussi à en être écœurée, c’est dire…).

S’il y a un incontournable à voir, c’est bien l’Atomium qui représente la maille élémentaire d’un cristal de fer composée de 9 atomes. Ces sphères géantes sorties de nulle part permettent une vue imprenable sur la ville, parce que oui, on peut monter dedans et ça vaut le détour. Quand on pense qu’il a été créé comme un symbole de paix et qu’il date de 1958, on se dit que les Belges sont un peu fous tout de même, ou complètement avant-gardistes. C’est à la fois moderne et futuriste, un monument d’architecture, fascinant et audacieux. J’aurais pu y rester des heures et je compte bien y retourner. Les enfants ont la chance de pouvoir passer la nuit à l’Atomium, en effet, des molécules de pluie conçues par l’artiste espagnole Alicia Framis dans lesquelles sont installées des matelas sont mis à leur disposition pour une nuit inoubliable (il vaut mieux ne pas avoir le vertige…).

La dernière fois que je suis allée à Bruxelles, je devais avoir 10 ans et j’avais été déçue, il faisait très froid, le Manneken Pis était trop petit, bref ça ne m’avait pas enchantée. Aujourd’hui c’est tout l’inverse, il a fait beau, j’ai trouvé le Manneken Pis à la fois insolent et mignon. En ce qui concerne le shopping, la ville n’a rien à envier à Paris. Si l’avenue Louise n’a pas trouvé grâce à mes yeux, j’ai été heureuse de retrouver un Urban Outfitters, je me serais presque crue à New York, et j’ai évidemment trouvé une robe charmante qui va me permettre de virevolter tout l’été (je vous aurais bien mis une photo mais je ne suis pas blogueuse mode). En revanche ils vendent des chouchous et j’avoue ne pas comprendre….comment ces horreurs peuvent redevenir à la mode ? Qui va se laisser tenter par un revival aussi inutile ? Le plus difficile chez Urban Outfitters c’est de résister aux achats compulsifs (non, ce mug Heisenberg, je n’en ai pas besoin, ni de ce cache-yeux en forme de renard, ni d’un Bisounours mauve).

smilemakers

J’ai rapporté un « Français » dans ma valise, je ne parle pas d’un homme mais d’un vibromasseur design vendu chez Di, un genre de Sephora Belge. La collection Smile Makers propose 4 joujoux sexuels plus étonnants les uns que les autres : le Pompier, le Français, le Joueur de Tennis et le Millionnaire. On peut tranquillement acheter son vibro en même temps que son parfum ou son vernis, l’idée c’est de faire du vibro un produit de beauté (parce que quand la femme jouit, elle rayonne !). J’ai hésité avec le Pompier mais le Français m’a satisfaite à 100% en un temps record (en plus on peut l’utiliser sous la douche). Vous pouvez faire le test pour savoir lequel vous conviendrait et l’acheter ici si vous ne passez pas par Bruxelles.

bxl2

bxl6

bxl-

bxl8

bxl12

bxl10

bxl7

bxl1

bxl3

bxl11

bxl5

bxl9

bxl4

bxl13

P1040182

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Un petit tour à Bruxelles…

  1. J’aime bien Bruxelles la ville, mais j’ai quand même eu une impression de malaise plus d’une fois en m’y rendant. La rivalité Flamand / Wallons qu’on peut ressentir en étant Français jusqu’à ce que l’interlocuteur comprenne qu’on est francais justement et pas Wallon, le poids impressionnant des fonctions européennes dans le paysage et notamment le nombre de voitures « diplomatiques », et même l’islamisation de certains quartiers (qui ne passe pas forcément aussi bien partout, mais bon).

    Pourtant si Bruxelles reste aussi une ville ou on a pu oublier un iphone dernier cri dans un café de la gare et revenir le récupérer une semaine plus tard sans encombre, et où globalement je me suis toujours senti « bien » accueilli, je n’arrive pas à m’ôter de l’idée qu’elle semble sur un équilibre instable, et qu’il suffirait d’un petit quelque chose pour qu’elle bascule.

    • Je n’y suis restée qu’un week-end et je n’ai pas du tout ressenti cette rivalité Flamands/Wallons mais je sais qu’elle existe oui. Cela dit à Bruxelles même, je ne pense pas qu’on puisse vraiment la ressentir (ou moins fortement), c’est dans le reste du pays que c’est compliqué. Le poids des fonctions européennes à vrai dire je ne l’ai pas ressenti non plus, le quartier des affaires ne m’attire pas du tout…(c’est moche, non ?). Quant à l’islamisation, j’ai vu des femmes voilées manger des glaces avec leur mari et j’ai trouvé ça très bien, ça change de l’image qu’on nous donne de l’islam en France. Quant à l’équilibre instable dont tu parles, je pense que c’est le cas de toute l’Europe. Malheureusement.

  2. Je ne connais pas Bruxelles mais ton post me donnerait envie d’y aller. C’est beaucoup moins caricatural que tout ce qu’on en dit d’habitude (le couplet sur wallons/flamands, poids des institutions européennes…) et on voit bien que ce n’est pas que ça. Intéressant! Sans parler du shopping 🙂 Si tu es ok je pense mettre un lien sur mon blog parce que j’aime bien le ton de tes articles et ça fera voir du pays à mes lecteurs! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s