Manger plus sain avec Jeudi Veggie !

Tu t’intéresses au végétarisme ? Viens lire mon autre blog http://www.lazyveggieaparis.com ^^

Jeudi Veggie est un campagne simple : encourager à adopter une alimentation végétale une fois par semaine. Elle est réalisée par l’Association Végétarienne de France (AVF) en collaboration avec l’atelier Super Naturelle d’Ôna Maiocco.

Chaque jeudi, un atelier cuisine est organisé selon un thème précis, c’est l’occasion de rencontrer des personnes intéressées par cette démarche et de partager avec elles un moment convivial autour de la cuisine végétale et des surprises qu’elle réserve, d’apprendre des astuces que l’on pourra reproduire facilement à la maison.

En ce qui me concerne, je suis végétalienne depuis peu et j’ai participé à cet atelier pour avoir d’autres idées de cuisine . Que l’on soit végé ou non, on a tendance à préparer les mêmes repas par facilité et par habitude, j’avais envie de me renouveler ! J’étais également curieuse de rencontrer des personnes proches de mes convictions parce que quand on est végétalien il arrive qu’on se sente bien seul et incompris… J’écrirai prochainement un billet sur ce choix de passer au tout végétal mais revenons-en à l’atelier de jeudi dernier.

L’atelier Super naturelle est dirigé par Ôna (ça se prononce « Ouna », très joli prénom, n’est-ce-pas ?), jeune femme passionnée de cuisine végétale, locale et bio. Avec elle, la cuisine paraît simple, inventive et fun. Son atelier est un grand espace très agréable situé dans le 18ème. Nous étions 15 personnes à l’écouter nous parler des simili-carnés, ces produits pleins de protéines dont on ne sait pas souvent quoi faire (tofu, seitan et tempeh ). Puis nous nous sommes tous lancés dans la préparation de différents plats plus délicieux les uns que les autres. Dont une blanquette de seitan à la cajou étonnante, pour ceux à qui la viande manque, la consistance est vraiment similaire et très gustative, j’ai été bluffée. Voilà ce que ça donne : (pardon pour la qualité médiocre des photos)

jeudiveggie

J’ai vraiment apprécié ce moment chaleureux entourée de personnes intéressantes, de l’étudiante un peu timide à la cinquantenaire boute-en-train (qui osera un « Tofu, tout flamme ! », je suis fan de cette femme, vraiment !) en passant par le duo mère-fille très complice, nous sommes loin du cliché du hippie en sarouel qui vous met des photos d’animaux d’élevage en train de souffrir sous les yeux. Si la majorité des participants étaient végétariens, il y en avait qui consomment de la viande et du poisson mais soucieux de leur santé et intéressés par un autre mode d’alimentation, plus écologique, plus en accord avec la nature. Une belle expérience que j’ai hâte de renouveler…dans trois semaines l’atelier du jeudi sera consacré aux desserts veggie, en bonne gourmande que je suis, je ne peux tout simplement pas rater ça, je vais enfin apprendre à faire des muffins et autres tartes sans œufs et sans beurre !

Oh, avant de finir, il n’y avait que 2 hommes sur 15 participants à l’atelier…Alors si vous êtes un homme célibataire qui vit à Paris, inscrivez-vous à l’atelier jeudi Veggie, vous risqueriez de faire de belles rencontres, et c’est quand même moins glauque que Meetic, non ?^^

Où ? Atelier Super Naturelle 34 rue Ramey 18ème (interphone : Super Naturelle puis fond de cour droite)

Combien ? 30 € quand on s’y prend 3 semaines à l’avance sinon 35 € pour un atelier qui commence à 19h30 et termine en théorie à 22h (jeudi dernier on a beaucoup parlé, ça s’est terminé un peu plus tard)

Comment ? S’inscrire sur la page de Jeudi Veggie dans la rubrique « agenda » cliquer sur le thème qui vous intéresse (légumes, céréales, desserts etc). Et voilà ! Easy.

jeudiveggie2

Publicités

13 réflexions sur “Manger plus sain avec Jeudi Veggie !

  1. Que ça fait plaisir de lire cette note. 🙂
    Je suis végétarienne depuis, même si j’ai aussi beaucoup réduit ma consommation d’oeufs et de dérivés du lait.
    Les plats en photo ont l’air bons. Mais c’est marrant, la viande ne me manque pas du tout, et je n’ai pas envie de cuisiner des substituts, mais enfin c’est bien que ça existe, pour ceux à qui le goût de la viande manquerait. 🙂

  2. Je suis en pleine réhab alimentaire, parce que j’ai des allergies et des symptômes pas top (pas d’odorat, de l’asthme…) J’avais supprimé tous les laitages que j’adorais et ceci pendant 3 mois et cela ne m’a pas manqué. J’ai réintroduit le lait mais en petite quantité et bio. Fruits bio aussi et viande bio mais deux fois pas semaine pas plus. Et moins de sel et pas de sucre blanc. En lisant pas mal d’articles sur la bouffe industrielle, j’avoue que ça m’a fait flipper. j’ai un ami qui bosse dans une usine agroalimentaire et bien j’ai envie de vous dire  » ne mangez pas de surgelés type Pizza ou quiche Lorraine. Ce ne sont pas des aliments. J’ai aussi commencé à cuisiner, pas si mal que ça. Je me rends compte que sur les blogs même s’ils ne sont pas des blogs culinaires, on commence à parler alimentation, d’une façon intelligente. Pratiquer l’éviction de certains aliments, ça peut se vivre très facilement. Même le champagne à cause des sulfites 🙂

    • C’est vrai que ce sont des préoccupations qu’ont de plus de plus de Français. J’aimerais avoir mon propre jardin (à Paris, une hérésie !) pour pouvoir cultiver mes légumes parce que même ces derniers ne sont pas toujours sains…C’est un cercle sans fin. Depuis que je suis végétalienne je suis en meilleure santé, c’est tout ce que je vois pour le moment. Et en plus j’œuvre pour la cause animale qui m’est chère. Chacun fait ce qu’il peut pour soi, pour sa santé et la planète, c’est une très bonne chose. Le changement alimentaire commence par l’information. Même si elle fait froid dans le dos, au moins on sait. (Je garde le champagne, je ne suis qu’une faible femme :p)

  3. Ah les ateliers d’Ôna, c’est quelque chose !
    C’est vraiment super de voir que de plus en plus de monde s’intéresse à la diversité de la cuisine végétale. J’ai beaucoup aimé ta description du petit groupe très varié (Tofu tout flamme, il faut que j’arrive à le replacer en société, haha !). 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s